Je compte sur les gouvernements pour corriger mes déclarations de revenu

Il est vrai que les gouvernements du Canada et du Québec corrigent parfois les déclarations de revenus des contribuables Québécois, mais il n’y a aucune OBLIGATION de leur part. Une correction de ces agences est parfois à l’avantage du contribuable, mais elle favorise plus souvent le trésor public. La correction la plus fréquente étant l’omission de revenus, de quelque provenance que ce soit.

Il est important de toujours garder en mémoire qu’il y a un lien direct entre les revenus et les déductions fiscales et les crédits d’impôts admissibles au Québec et au Canada. Saisir cette relation peut sembler anodine mais elle est primordiale et tellement souvent oubliée, ignorée ou simplement mal ou pas comprise par d’autres. C’est si important, que cela mérite d’être encadré :

REVENUS =˃ OBLIGATION DE DÉCLARER L’IMPÔT À PAYER =˃ DROIT AUX DÉDUCTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔT

Pour revenir aux corrections; sachez que lorsqu’une correction est apportée à votre avis de cotisation fédéral ou provincial, il n’y a aucune obligation ou garantie que TOUTES les erreurs ou omissions ont été relevées ni que TOUS les impacts auront été mesurés sur le reste de la déclaration de revenus. Il n’y a aucune assurance non plus que les gouvernements du Canada et du Québec corrigent la même erreur ou omission, ni qu’ils effectuent la correction adéquatement.

Tel que vu précédemment, un changement dans le revenu déclaré modifie le portrait global de la déclaration de revenus. Il peut ouvrir la porte à de nouvelles déductions fiscales et à de nouveaux crédits d’impôts admissibles.

Lorsque votre déclaration de revenus est modifiée par l’Agence du revenu du Canada ou par le Ministère du revenu du Québec, vous devez vous assurer que vous payez le moins d’impôt possible et que vous bénéficiez de tous les crédits d’impôts et de toutes les déductions fiscales auxquels vous avez droit. La seule façon de faire cela est de réviser les nouveaux avis de cotisation et de d’amender les déclarations de revenus. Une modification à la déclaration de revenus originale s’appelle un redressement fiscal et votre professionnel de l’impôt sait comment y avoir recours au besoin.

Si vous voulez éviter que vos déclarations de revenus soient cotisées à nouveau par les gouvernements, la base première est de ne pas oublier de transmettre toutes les informations et tous les feuillets à votre comptable lors du moment de production des déclarations. Pour vous assurer que vous avez tenu compte de toutes les déductions fiscales et de tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit, vous devez en discuter avec votre conseiller fiscal. C’est un des avantages de faire affaire avec un professionnel de l’impôt qualifié au Québec.

Ceux qui ont recours aux services d’un professionnel et qui ont malgré tout une correction à leur avis de cotisation fédéral ou provincial peuvent relaxer. Tout ce qu’ils ont à faire c’est de transmettre leurs avis de cotisation à leur conseiller fiscal, à leur bureau qui est ouvert toute l’année; et ils auront toute l’assistance et toutes les réponses dont ils auront besoin.

Dernière mise à jour 4 octobre 2024

Bruno Facchin
Gestionnaire des opérations et du développement commercial
JFMV inc.
Montréal, Québec, Canada

Bruno Facchin est au service des clients de JFMV depuis 2020 et est également technicien fiscal
© 2023 JFMV inc. | Tous droits réservés

Ce texte fait partie d’une série dédiée à la comptabilité, la fiscalité et à l’impôt. Il est à but informatif et le lecteur doit toujours se rappeler que l’information qui y est contenue bien que véridique, n’y est que partielle. Elle n’a pas pour but ni ne doit être utilisée pour prendre des décisions qui ont une portée fiscale, comptable, économique ou autre. Si vous désirez revoir certains aspects de vos opérations, de vos finances ou de votre fiscalité; consultez toujours un professionnel qualifié et certifié au Québec.

Posts récents

VOIR D'AUTRES ARTICLES ET NOUVELLES

Articles et nouvelles de JFMV

Soumettre votre candidature

Job Application Form

Taille de fichier maximale : 52.43MB