Pourquoi faire affaire avec un professionnel de l’impôt?

Il peut être tentant de vouloir tout faire par soi-même lors de la période de préparation de ses déclarations de revenus au Québec, surtout si l’on s’en croit capable. Ou encore de donner un mandat à un individu dont nous n’avons aucune garantie de compétence; juste par souci d’économie. Cela n’a jamais été aussi vrai que dans le domaine des déclarations de revenus au Québec.   Le pire qui puisse vous arriver c’est que vous ne réalisiez jamais l’importance du préparateur d‘impôt qualifié; ou que vous le réalisiez trop tard. L’impôt payé en trop est le prix à payer de ne pas se prévaloir des services d’un professionnel expert en impôt des particuliers.

Technicien fiscal n’est pas un passe-temps ou un rôle que l’on assume qu’au printemps. C’est un travail complexe et pour atteindre le statut de professionnel en fiscalité, les techniciens fiscaux s’y consacrent toute l’année. Ils se tiennent toujours au fait des changements aux lois fiscales du Canada et aux lois fiscales au du Québec; et suivent un programme de formation continue.

À chaque année nous recevons des nouveaux clients qui n’ont jamais fait affaire avec des professionnels de la comptabilité et de la fiscalité. Que ce soit des déductions fiscales ou des crédits d’impôts qui n’ont pas été réclamés ou, des montants payés par erreur; le résultat demeure le même : l’impôt payé est plus élevé qu’il n’aurait dû l’être. Ces sommes payées en trop couvrent généralement le coût supplémentaire de faire affaires avec un professionnel de l’impôt. Souvent, ce montant couvre même le coût complet des déclarations de revenus fédérales et provinciales, et il en reste encore!

Vous voulez économiser sur vos impôts au Québec? Vouloir économiser c’est bien. C’est généralement la raison principale pour laquelle certains contribuables Québécois préfèrent remettre leurs déclarations de revenus à des gens non qualifiés ou les faire eux-mêmes. Mais vous pouvez certainement trouver de meilleurs endroits pour économiser que de vous priver des services d’un professionnel de l’impôt pour la production de vos déclarations de revenus. L’avènement de la technologie fait en sorte qu’aujourd’hui le coût pour vous prévaloir d’un expert en fiscalité est dérisoire comparativement à ce qu’il pouvait être il y a de cela quelques années seulement où, tout était fait à la main et au papier carbone.

Chez JFMV, la déclaration de revenus de base ne coûte que 140 $. Votre déclaration est faite par des professionnels en fiscalité et vous avez l’assurance que le travail sera bien fait. Le coût ne représente donc pas un obstacle pour confier vos déclarations d’impôt à des professionnels qualifiés en préparation de déclarations de revenus au Québec.

Même les autres professionnels de la comptabilité tels que des CPA (Comptables Professionnels Agréés) consultent les préparateurs d’impôts pour leurs connaissances dans leur domaine spécifique. Si des CPA utilisent les services des professionnels de l’impôts; croyez-vous qu’il soit réaliste de supposer que vous ferez mieux qu’eux en matière de préparation et de gestion fiscale?

Pourquoi faire affaire avec des gens non qualifiés ou faire vos déclarations vous-même? Combien économisez-vous VRAIMENT? Avez-vous la certitude que vous payez le moins d’impôt possible et que vous bénéficiez de tous les crédits d’impôts et de toutes les déductions fiscales auxquelles vous avez droit?

Est-ce dispendieux de faire affaire avec un professionnel de l’impôt au Québec? Si vous croyez toujours que de faire affaire avec le bon professionnel de l’impôt au Québec soit dispendieux, c’est que vous posez peut-être la mauvaise question. Demandez-vous plutôt combien il vous en coûte de ne pas faire affaire avec un professionnel…

Dernière mise à jour 16 septembre 2024

Bruno Facchin
Gestionnaire des opérations et du développement commercial
JFMV inc.
Montréal, Québec, Canada

Bruno Facchin est au service des clients de JFMV depuis 2020 et est également technicien fiscal
© 2024 JFMV inc. | Tous droits réservés

Ce texte fait partie d’une série dédiée à la comptabilité, la fiscalité et à l’impôt. Il est à but informatif et le lecteur doit toujours se rappeler que l’information qui y est contenue bien que véridique, n’y est que partielle. Elle n’a pas pour but ni ne doit être utilisée pour prendre des décisions qui ont une portée fiscale, comptable, économique ou autre. Si vous désirez revoir certains aspects de vos opérations, de vos finances ou de votre fiscalité; consultez toujours un professionnel qualifié et certifié au Québec.

Posts récents

VOIR D'AUTRES ARTICLES ET NOUVELLES

Articles et nouvelles de JFMV

Soumettre votre candidature

Job Application Form

Taille de fichier maximale : 52.43MB