À moins de circonstances exceptionnelles comme une crise de santé publique, le 30 avril c’est un évènement à date immuable. Ça reviens à chaque année à la même date comme Noël, la Saint-Valentin ou la Fête du Canada.
Savez-vous que nous sommes un des rares pays qui accorde jusqu’au 30 avril pour la production des déclarations de revenus ? Plusieurs pays ont un délai beaucoup plus court.
Faites affaires avec un professionnel et il vous le dira certainement : quelles que soient vos circonstances particulières, vous devez produire vos déclarations de revenus en respectant le délai.
Un feuillet en retard ou pas reçu ? Produisez dans les délais. Un feuillet comporte une erreur ? Produisez dans les délais. Il manque une facture ? Produisez dans les délais. Vous attendez une information ? Produisez dans les délais. Vous avez de l’impôt à payer mais pas les fonds nécessaires ? Produisez dans les délais.
Si des circonstances particulières nécessitent un ajustement, une correction, ou une révision; les redressements sont là pour ça et votre professionnel de l’impôt s’en occupe pour vous. Au moins vous aurez produit votre déclaration de revenus en respectant les délais et n’aurez pas à subir les conséquences reliées à une production tardive.
Production tardive = inéligibilité à des programmes, crédits, allocations et prestations
- Crédit pour la TPS;
- Crédit pour solidarité;
- Allocations familiales;
- Sécurité de la vieillesse;
- Supplément de revenu garanti;
Production tardive = pénalités et intérêts
Si vous produisez votre déclaration de revenus suite à une demande formelle de l’agence du revenu; la pénalité pour production tardive sera plutôt de 10 % du solde dû. À cela s’ajoutera un supplément de 2 % pour chaque mois complet de production après la date limite, jusqu’à un maximum de 20 mois.
Production tardive permisse pour travailleurs autonomes ?
En résumé :
Tous les pourcentages utilisés pour le calcul des pénalités sont ceux décrétés à partir de l’année d’imposition 2022 et étaient toujours en vigueur au moment d’écrire le présent article.
Bruno Facchin
Gestionnaire des opérations et du développement commercial
JFMV inc.
Montréal, Québec, Canada
© 2024 JFMV inc. | Tous droits réservés
Ce texte fait partie d’une série dédiée à la comptabilité, la fiscalité et à l’impôt. Il est à but informatif et le lecteur doit toujours se rappeler que l’information qui y est contenue bien que véridique, n’y est que partielle. Elle n’a pas pour but ni ne doit être utilisée pour prendre des décisions qui ont une portée fiscale, comptable, économique ou autre. Si vous désirez revoir certains aspects de vos opérations, de vos finances ou de votre fiscalité; consultez toujours un professionnel qualifié et certifié au Québec.